top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

"Nourrir sans dévaster": Un chapitre du livre d'Erik Orsenna et de Julien Denormandie consacré aux travaux de la philosophe Gabrielle Halpern



L'académicien Erik Orsenna et l'ancien ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, ont publié un ouvrage écrit à quatre mains: "Nourrir sans dévaster", consacré à l'agriculture. Ayant pris connaissance des travaux de recherche de la philosophe Gabrielle Halpern, notamment dans leurs implications pour repenser le monde agricole et les liens entre l'agriculture et la société et après en avoir échangé avec elle, ils ont consacré un chapitre de leur livre à la question de "l'hybridation des compétences", - un axe fort de la philosophie de l'hybridation développée par Gabrielle Halpern.


Extrait : "En 2015, alors que tout le monde se préoccupait d'avenir (quelles seraient les conséquences de la "révolution numérique"? Combien de temps notre planète supporterait-elle notre "croissance" débridée?), une très jeune philosophe, Gabrielle Halpern, décida de revenir en arrière et se passionna pour un personnage de la mythologie grecque, cheval pour le bas, humain pour le haut, le fameux centaure. De ces recherches fut tirée une thèse de doctorat, parmi les plus fertiles".










コメント


bottom of page