top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

En Une de L'Opinion: Gabrielle Halpern parmi les intellectuels influenceurs

Dernière mise à jour : 28 mars


Retrouvez dans le numéro du 26 novembre 2021 un article en Une sur les nouveaux intellectuels influenceurs, parmi lesquels figure la philosophe Gabrielle Halpern (crédits photo @Frédérique Touitou).


La philosophe Gabrielle Halpern, parmi les "intellectuels influenceurs"

"Une génération de nouveaux intellectuels qui se distingue par des parcours atypiques, une curiosité insatiable et un goût pour la transgression"

Philosophe engagée et philosophe de terrain, Gabrielle Halpern a une conception de la philosophie comme philosophie pratique et appliquée. Elle parcourt toute la France pour aller à la rencontre de citoyens toujours plus nombreux et d'horizons divers. "Pour moi, être philosophe, c'est passer autant de temps à lire et à méditer Aristote, Montaigne et Hannah Arendt, qu'à écouter un agriculteur, une aide-soignante et un startuper ou à visiter une maison de retraite, un village ou une usine pour se demander comment penser ces choses, ces lieux, ces problématiques réels et les aider à se transformer!", explique-t-elle. Parallèlement à ses travaux de recherche, elle tient des conférences dans toute la France et de plus en plus à l'international et accompagne des entreprises, des institutions publiques comme des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des écoles ou encore des associations.










Comments


bottom of page