top of page
IMG_0134-1_edited.jpg

L' Auteur

À tous les bâtards, tous les métis, tous les centaures, toutes les sirènes, à tous les êtres panachés, hétéroclites, bigarrés, croisés et mélangés, qui se sont toujours entendu dire qu’ils n’avaient pas ou avaient trop d’identité(s), il est grand temps de vous assurer que vous avez le droit d’exister. 

​

​
 

Capture d’écran 2021-05-05 à 17.41_edited.jpg
Eu5MmkyWYAEkUXw-1_edited.png
IMG_1025_edited.jpg

Docteur en philosophie et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels (ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, ministère de la Justice), en tant que conseillère « Prospective et Discours », avant de participer au développement de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle est par ailleurs experte-associée à la Fondation Jean Jaurès et dirige la série "Hybridations" qu'elle a créée au sein des Editions de l'Aube.

Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’hybridation, qui a constitué le sujet de sa thèse de doctorat, soutenue à l’Ecole Normale Supérieure en 2019.

Elle est l'auteur de l’essai grand public « Tous centaures! Éloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020), de la bande dessinée illustrée par Didier Petetin: "La Fable du centaure" (Humensciences, 2022), de l'essai co-écrit avec Guillaume Gomez: "Philosopher et cuisiner: un mélange exquis - Le Chef et la Philosophe" (Editions de l'Aube) et de l'essai « Penser l’hospitalité – L’artisan-hôtelier et la Philosophe », coécrit avec Cyril Aouizerate (Editions de l'Aube, 2022). Elle intervient très régulièrement dans la presse, au travers de chroniques, de tribunes et d’interviews.

 

Elle explore aujourd'hui, dans le cadre de ses travaux de recherche, la notion de l'hybridation dans de nombreux secteurs, métiers et domaines d'activité et accompagne des entreprises, des associations, des collectivités, des écoles ou encore des institutions publiques.

​

Parcours

Entretien

couv-book.png

Hybridation(s)

Innovation

Société

Digitalisation

Environnement

Inclusion

Transformation

Identité

Désinformation

Expertises

Mélangeons les maisons de retraite, les service de coworking et les incubateurs de start-up ! Hybridons les centres commerciaux, les salles de sport et les ateliers d’artisanat d’art ! 

 

Métissons les gares, les musées, les résidences d’artiste, les auberges de jeunesse et les jardins potagers ! Elias Canetti, l’un des plus grands intellectuels du XXe siècle, disait que, puisque « la vie est un éternel rétrécissement », il n’y a qu’une seule manière d’y résister, en « jetant son ancre le plus loin possible » vers ce qui est radicalement différent de soi.

 

C’est cela, l’hybridation !

Tous centaures ! Eloge de l’hybridation

 

Cet essai fait l'analyse d'une grande tendance du monde qui vient, à savoir l'hybridation. L'hybridation se définit comme « le mariage improbable », c'est-à-dire que c’est le fait de mettre ensemble des choses, des secteurs, des produits ou des services, des activités, des métiers, des personnes, des cultures, des usages, des compétences, des matériaux, des générations, des parcours,  qui, a priori n’avaient pas grand-chose à voir ou à faire ensemble, voire qui pouvaient sembler contradictoires, et qui, réunis, vont donner lieu à des tiers-usages, des tiers-lieux, des tiers-objets, des tiers-matériaux, des tierces-cultures, des tiers-modèles… à de nouveaux mondes, en somme! De nombreux signaux faibles témoignent de ce que l’hybridation pourrait bien devenir la grande tendance du monde qui vient ; or, cette tendance remet beaucoup de choses en question et nécessite de sortir des cases existantes. Rien n'y échappe: les objets, les territoires, les matériaux, les produits et les services, les modes de consommation et de commercialisation, l'agriculture, les entreprises ou les institutions publiques, les métiers, les bâtiments, les manières d'innover et de travailler, l'éducation, etc. Nous assistons à l'émergence de nouvelles combinaisons et re-combinaisons; nous entrons à l'ère des mariages improbables!


Cela suscite un malaise dans la société, parce que les choses, les situations, les êtres, qui entraient jusqu’à présent dans nos cases n’y entrent plus et toutes nos définitions volent en éclat… Or, cette hybridation peut aussi être le meilleur moteur de la créativité et de l'innovation! Oui, l'hybridation est une véritable chance pour les êtres humains, pour les entreprises et les institutions publiques et pour la société, - à condition que nous apprenions à l’apprivoiser...

couv-book.png
bottom of page