top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

"Hybridations dans l'agriculture" - Conférence de Gabrielle Halpern chez TRAME

Dernière mise à jour : 30 juin 2022


A l'occasion de son Assemblée Générale, la philosophe Gabrielle Halpern a été invitée par TRAME à donner une conférence dessinant des ponts entre ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation et l'évolution du monde agricole. Cette conférence a été suivie d'un échange avec les participants, ainsi que de témoignages d'agriculteurs mettant en place des stratégies d'hybridation.





"Saint Augustin écrivait que « l’homme a été créé pour qu’il y eût du commencement ». Hannah Arendt a repris à son compte cette philosophie que l’on pourrait qualifier de « philosophie de l’initiative » pour dire que c’est notre capacité à amorcer du changement, de l’inédit, de l’insolite, de l’action, qui constitue notre singularité, en tant qu’êtres humains. Autrement dit : "Je commence, donc je suis".
En réalité, l’être humain est par essence un « startuper », au sens propre du mot – to start up : commencer ! Cette capacité à démarrer quelque chose de nouveau, d’improbable, de contradictoire nous permet de faire des pas de côté, de nous échapper de toute logique déterministe, de sortir des cases, de prendre la tangente, d’opérer une rupture… Or, c’est bien cette philosophie de l’entrepreneuriat, comme « pas de côté » et comme « prise d’initiative », qui se déploie de plus en plus dans le monde agricole : expérimentation de nouveaux modèles économiques, de nouveaux circuits de distribution, de nouveaux partenariats, de nouvelles manières de cultiver et d’élever, de nouvelles manières de vivre et de travailler, de nouveaux modèles organisationnels", Gabrielle Halpern





bottom of page