top of page
Rechercher
  • gabriellehalpern

T La Revue : "Hommes et climats : qui influence qui ?"


Couverture de T La Revue, n°12, le bimestriel de La Tribune


La philosophe Gabrielle Halpern tient désormais la chronique "Eloge de l'hybridation" dans T La Revue.


"Le réchauffement climatique nous a fait prendre conscience de l’influence de l’être humain sur le climat. Ce phénomène est intéressant, lorsqu’il est mis en regard avec la théorie dite des climats, défendue par de nombreux penseurs d’Hippocrate à Aristote et qui a connu son essor au siècle des Lumières. Cette théorie était utilisée pour expliquer les différences entre les peuples : les Méditerranéens ? Ils seraient comme ceci ou comme cela, agiraient comme ceci ou comme cela, en raison du climat méditerranéen, et ainsi de suite.


La théorie des climats a eu un succès tout particulier, suite à la découverte des contrées lointaines, parce qu’elle permettait de donner une explication à ces cultures « exotiques » si éloignées des habitudes, des conventions et des certitudes des Européens convaincus de l’absoluité de leur système de valeurs. Des comportements « étranges » régnaient sur d’autres parties du monde avec le naturel de l’évidence et de la normalité. Ce que Pascal avait dessiné dans cette célèbre formule : « Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». Intuition qu’avait déjà eue Montaigne avant lui dans ses Essais : « Il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme ».


Mais comment accepter que ce que l’un appelle le « Bien » soit le « Mal » pour un autre ? Comment expliquer que tel peuple ait édifié tel corpus de lois, en punissant ce qu’un autre peuple récompense ? Tel est l’esprit de De l’Esprit des Lois (1748), dans lequel Montesquieu vise à donner sens et raison aux lois humaines, qui apparaissent comme un moyen artificiel correctif et adaptatif permettant à un peuple de survivre sur le sol où il se trouve".


Pour en savoir plus et lire la suite de sa chronique (Revue disponible en kiosque également): https://www.latribune.fr/t-la-revue/n-12-climat-et-si-on-changeait-nous-aussi/t-la-revue-special-climat-est-en-kiosque-943422.html

bottom of page