Rechercher
  • gabriellehalpern

T la Revue: "Chacun de nous peut être une sorte de petit architecte"...


Couverture de T La Revue, n°11, le bimestriel de La Tribune


La philosophe Gabrielle Halpern tient désormais la chronique "Eloge de l'hybridation" dans T La Revue.


Extrait: "Si, comme l’écrit le philosophe Emanuele Coccia, « les objets hébergent une partie de notre âme », nous pourrions élargir le propos à notre habitat qui héberge, lui aussi, une partie de notre âme, en étant un prolongement de nous-mêmes. Peut-être en avons-nous plus que jamais pris conscience à l’occasion des confinements multiples. Chacun d’entre nous a été confronté à son habitat, en prêtant attention à des choses qu’il ne remarquait plus. Le salon, la salle de bain, la table basse, tout cela avait été rendu invisible par l’habitude. Nous ne regardions plus cette poignée de porte, l’avait-on seulement remarquée un jour ? Chacun de nous s’est posé la question : mais c’est quoi, un chez-soi ? Une création d’un petit monde à mon image ? Qu’est-ce qui fait que je me sens chez-moi ? Certains se sont alors mis au bricolage, tandis que d’autres ont sorti leurs pinceaux. Un peu comme l’homme des cavernes qui avait ressenti le besoin de s’approprier son espace de vie en dessinant sur les murs, nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, été confrontés à cette question : confinés chez nous, comment réhumaniser nos espaces et les rendre plus naturels ?


C’est tout le sens des œuvres de l’architecte Friedensreich Hundertwasser. Selon lui, l’homme devrait pouvoir modifier le lieu où il habite, en le repeignant, en le sciant, comme il l’entend : « chacun doit avoir la possibilité de construire, et tant que cette liberté n’existera pas, on ne pourra pas ranger les projets architecturaux actuels parmi les œuvres d’art ». Chacun de nous peut être une sorte de petit architecte. Comme il l’a écrit, l’habitat est l’une des peaux de l’homme, au même titre que son vêtement ou la nature…"


Pour en savoir plus et lire la suite de sa chronique (Revue disponible en kiosque également): https://www.latribune.fr/t-la-revue/n-11-habitat-sommes-nous-prets-a-de-construire/t-la-revue-special-habitat-est-en-kiosque-933530.html