top of page

"Si l'on veut penser le monde avec justesse, il faut aller dans le monde!" - La philosophe Gabrielle Halpern visite le Fablab L'Etabli, à Soustons, en Aquitaine

  • Photo du rédacteur: gabriellehalpern
    gabriellehalpern
  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture
ree

Chaque semaine, la philosophe Gabrielle Halpern va sur le terrain, à la rencontre des acteurs de la Cité, à la découverte de lieux, d'initiatives, de projets qui font écho à ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation.


C'est ainsi qu'elle s'est rendue cette fois-ci dans les locaux du Fablab L'Etabli, à Soustons, en Aquitaine, à la rencontre de ses parties prenantes pour voir dans quelle mesure ce lieu est pensé comme un lieu d'hybridation. Des échanges riches ont eu lieu dans le cadre de la visite de la philosophe Gabrielle Halpern dans les Landes, à l'invitation du Département.


@DR La philosophe Gabrielle Halpern échange avec les parties prenantes du Fablab
@DR La philosophe Gabrielle Halpern échange avec les parties prenantes du Fablab

ree

"Créé en 2017, L’Établi est un atelier collectif, coopératif et communautaire. Il privilégie le partage de compétences et "l’apprentissage par le faire". L’Établi propose un ensemble d’activités autour de la fabrication numérique : découpe et la gravure laser, conception et l’impression d’objets 3D (prototypage), formation aux logiciels professionnels de CAO et de design graphique, initiation à l’électronique et la robotique… L'Etabli mène des projets notamment dans le champ du handicap, de la mobilité et de la solidarité, correspondant aux besoins du territoire, en s'appuyant sur un écosystème d'expertises" (site internet)

ree

Philosophe engagée et philosophe de terrain, Gabrielle Halpern a une conception de la philosophie comme philosophie pratique et appliquée. Elle parcourt toute la France, - et de plus en plus le monde entier -, pour aller à la rencontre de citoyens toujours plus nombreux et d'horizons divers. "Pour moi, être philosophe, c'est passer autant de temps à lire et à méditer Aristote, Montaigne et Hannah Arendt, qu'à écouter un agriculteur, une aide-soignante et un startuper ou à visiter une maison de retraite, un village ou une usine pour se demander comment penser ces choses, ces lieux, ces problématiques réels et les aider à se transformer!", explique-t-elle. Parallèlement à ses travaux de recherche, elle tient des conférences dans toute la France et de plus en plus à l'international et accompagne des entreprises, des institutions publiques comme des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des écoles ou encore des associations.

"Pour comprendre le réel, il faut d'abord apprendre à le connaître", Gabrielle Halpern

ree


Découvrez tous les livres de la philosophe Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!


ree

Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern



  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • LinkedIn

Gabrielle Halpern

© 2025 Gabrielle Halpern - Tous droits réservés

bottom of page