Rechercher
  • gabriellehalpern

Radio RCJ: La BD est un objet hybride, par excellence!


Cette chronique est présentée par Gabrielle Halpern chaque mardi dans le journal de 12h sur la Radio RCJ et vous offre un regard philosophique sur l'actualité


Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je souhaiterais partager avec vous ma joie de publier cette semaine une bande dessinée! En effet, Olivia Recasens, qui a fondé la maison d’édition HumenSciences, a lancé il y a un an une nouvelle collection de bande dessinée… Et il était très tentant de me lancer dans l’aventure ! Pour ceux qui connaissent mes travaux de recherche sur l’hybridation, j’ai saisi cette occasion pour mettre en œuvre ce que j’écris et dis régulièrement : sortir des cases, faire un pas de côté, jeter son ancre le plus loin possible. Bref, sortir de ce que l’on connaît pour explorer de nouveaux horizons. Et ce n’est pas toujours facile ! Ecrire une thèse de doctorat en philosophie sur l’hybridation est une chose ; puis la traduire il y a deux ans dans l’essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020) en est une autre. Mais la reprendre pour en saisir la substantifique moëlle, afin de la repenser dans un format de bande dessinée est un défi particulièrement intéressant. Ce nouveau support m’a appris à voir mes travaux de recherche sous un autre angle, plus incarné, peut-être plus personnel.


Dans une idée que l’on explore, que l’on défend depuis des années, qu’est-ce qui est finalement essentiel ?


C’est cette question que je me suis inlassablement posée en rédigeant les textes de mes bulles… Pour cette bande dessinée dédiée à l’hybridation, je me suis hybridée avec un dessinateur génial, Didier Petetin, connu sous son nom d’artiste #20CH187.


Dans cette aventure, j’ai réalisé à quel point la BD est un objet hybride par excellence, hybridant, entremêlant, un texte et un dessin, chacun se combinant à l’autre, chacun apportant quelque chose à l’autre, chacun métamorphosant l’autre.


« La Fable du centaure » sera le 2 février disponible dans toutes les bonnes librairies ou en commande en ligne. Cette fable qui se déroule dans un univers strictement animalier raconte l’histoire d’une jeune centaure, dont le père est un cheval et la mère, une humaine. Un pied dans chaque monde, ni vraiment d’un monde ni vraiment de l’autre, elle nous ressemble pourtant dans nos contradictions, nos identités multiples, et elle ressemble à la société telle qu’elle est en train de se transformer. D’une manière décalée, cette centaure explore les différentes facettes de cette métamorphose du monde, à travers ses rencontres avec un caméléon, un blob, un saule-pleureur ou encore une souris et cherche dans ce phénomène d’hybridation des raisons d’espérer…


Pour écouter la chronique en entier, diffusée le 1er février 2022, rendez-vous sur le site de RCJ: https://radiorcj.info/emissions/philosophie-gabrielle-halpern/