top of page

"Si l'on veut penser le monde avec justesse, il faut aller dans le monde!" - La philosophe Gabrielle Halpern, sur le terrain - Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli

  • Photo du rédacteur: gabriellehalpern
    gabriellehalpern
  • 30 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Chaque semaine, la philosophe Gabrielle Halpern va sur le terrain, à la rencontre des acteurs de la Cité, à la découverte de lieux, d'initiatives, de projets qui font écho à ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation.


C'est ainsi qu'elle s'est rendue cette fois-ci sur le site du Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli à la rencontre de ses parties prenantes pour voir dans quelle mesure ce lieu était pensé comme un lieu d'hybridation. Des échanges riches ont eu lieu dans le cadre de la visite de la philosophe Gabrielle Halpern dans les Landes, à l'invitation du Département.


"Ouvert depuis juin 2020, le Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli est un établissement médico-social expérimental porté par le Conseil départemental des Landes et soutenu par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Organisé comme un véritable village, avec sa place centrale regroupant services et commerces (médiathèque, auditorium, salon de coiffure, épicerie, brasserie, centre de santé) et ses quartiers d'habitation, 120 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées y sont accueillies entourées par près de 130 professionnels et 80 bénévoles.  L’approche du Village est celle d’un accompagnement centré sur la personne et en privilégiant les interventions non médicamenteuses. L’idée est de concevoir un monde aussi proche que possible de la vie normale dans un environnement sécurisé pour les villageois. Le projet de l’établissement vise à permettre aux Villageois le maintien de leur autonomie fonctionnelle, la préservation de leur qualité de vie ainsi que la conservation de l’estime de soi et du sentiment d’identité. Sur 5 hectares, 15 maisonnées peuvent accueillir de 7 à 8 villageois, accompagnés tout au long de la journée par 2 professionnels qui assurent l’ensemble des activités en lien avec les soins, la dépendance ou encore la vie de tous les jours, en utilisant au mieux les capacités de chacun. La 16e maisonnée est utilisée pour l'accueil de jour, lieu de sociabilisation pour les malades qui permet également d'offrir un temps de répit aux familles" (site internet)
Philosophe engagée et philosophe de terrain, Gabrielle Halpern a une conception de la philosophie comme philosophie pratique et appliquée. Elle parcourt toute la France, - et de plus en plus le monde entier -, pour aller à la rencontre de citoyens toujours plus nombreux et d'horizons divers. "Pour moi, être philosophe, c'est passer autant de temps à lire et à méditer Aristote, Montaigne et Hannah Arendt, qu'à écouter un agriculteur, une aide-soignante et un startuper ou à visiter une maison de retraite, un village ou une usine pour se demander comment penser ces choses, ces lieux, ces problématiques réels et les aider à se transformer!", explique-t-elle. Parallèlement à ses travaux de recherche, elle tient des conférences dans toute la France et de plus en plus à l'international et accompagne des entreprises, des institutions publiques comme des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des écoles ou encore des associations.

"Pour comprendre le réel, il faut d'abord apprendre à le connaître", Gabrielle Halpern


Découvrez tous les livres de la philosophe Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!


Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern



  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • LinkedIn

Gabrielle Halpern

© 2025 Gabrielle Halpern - Tous droits réservés

bottom of page