Rechercher
  • gabriellehalpern

Radio RCJ : La vie, c’est comme la mayonnaise !


Cette chronique est présentée par Gabrielle Halpern chaque mardi dans le journal de 12h sur la Radio RCJ et vous offre un regard philosophique sur l'actualité.


Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais partager avec vous ma joie de publier ces jours-ci le livre que j’ai co-écrit avec Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires. Cet ouvrage intitulé « Philosopher et Cuisiner : un mélange exquis – Le Chef et la Philosophe », publié aux Editions de l’Aube, se présente sous la forme d’une conversation. Dans ce dialogue, nous abordons mille et un sujets de société, qui nous tiennent à cœur.


Et si l’on repensait les maisons de retraite autour de la cuisine ? Et si l’on instaurait des cours de cuisine dans les écoles, non pas pour transformer les élèves en cuisiniers mais tout simplement pour en faire de meilleurs citoyens ? Et si l’on repensait les restaurants et tous les autres lieux pour en faire des tiers-lieux ? Et si l’on créait un contrat, non pas social, mais naturel entre la terre, l’animal et l’être humain ?

La cuisine et la philosophie n’ont a priori pas grand-chose à voir ensemble, mais lorsque l’on y réfléchit de plus près, leurs liens sont beaucoup plus forts qu’on ne le croit. Il y a d’ailleurs un certain nombre de philosophes qui s’y sont intéressés de près : Platon ou Nietzsche, pour ne citer qu’eux !


Si la cuisine est une forme de chimie entre les aliments, la philosophie est une alchimie entre les idées, entre les concepts. L’ingéniosité du cuisinier réside, entre autres, dans les mariages qu’il va réussir à réaliser entre les aliments, entre les saveurs ; celle du philosophe réside dans sa capacité à créer des ponts entre des mondes, entre des idées. Le philosophe et le cuisinier sont des marieurs, si j’ose dire !


Sans compter qu’ils sont tous les deux au service de la société et que chacun à sa manière lui apporte une nourriture qui lui permet de survivre et de vivre. Ne dit-on pas que l’estomac est comme un deuxième cerveau ? Cela est d’ailleurs prouvé scientifiquement, puisque les laboratoires de recherche ont mis en évidence l’existence de tout un réseau de neurones situés sur les parois du tube digestif et qui régule les fonctions digestives…


Le philosophe Nietzsche ne disait-il pas que « les préjugés viennent des intestins »… J’espère que ce livre vous plaira et que cette hybridation entre cuisine et philosophie vous mettra en appétit !



Pour acheter le livre, rendez-vous sur : https://www.leslibraires.fr/livre/20378081-philosopher-et-cuisiner-un-melange-exquis-guillaume-gomez-gabrielle-halpern-editions-de-l-aube


Pour écouter la chronique en entier, diffusée le mardi 22 mars 2022, rendez-vous sur le site de RCJ: https://radiorcj.info/emissions/philosophie-gabrielle-halpern/