top of page

Radio RCJ: "Foi en l’être humain, foi de l’être humain", par la philosophe Gabrielle Halpern

  • Photo du rédacteur: gabriellehalpern
    gabriellehalpern
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture


Cette chronique est présentée par Gabrielle Halpern chaque mardi dans le journal de 12h sur la radio RCJ et vous offre un regard philosophique sur l'actualité.


"Imprévisible ! C’est peut-être l’un des mots que nous entendons le plus en ce moment. Imprévisible ; les guerres sont imprévisibles, les Grands de ce monde sont imprévisibles, les marchés sont imprévisibles, la situation politique est imprévisible, tout est imprévisible et ce terme est en passe de devenir l’un des mots, si ce n’est l’un des maux de l’année 2026 ! Mais alors qu’il est facile de parler de l’imprévisibilité des dirigeants en particulier et de celle des autres en général, cela l’est beaucoup moins quand il s’agit de faire son examen de conscience et de réfléchir à sa propre imprévisibilité. Cet examen de conscience se transforme vite en examen de confiance. N’y a-t-il pas un problème de fiabilité dans notre société ? On a 43000 amis sur les réseaux sociaux, mais en qui peut-on avoir confiance ? Qui dans notre entourage tient ses promesses ? Et moi, ai-je le sens de la parole donnée ? « Si je ne suis pas pour moi, qui sera pour moi ? Et si je ne suis que pour moi, que suis-je donc ? Et si ce n’est pas à présent, alors quand ? », est-il écrit dans le Traité des Pères

 

Cela nous rappelle combien notre vie collective est fragile, et, surtout, combien elle est artificielle. Non, nous ne sommes pas faits les uns pour les autres; la vie en société n’a rien de naturel. Pensons à tout ce qu’il nous a fallu imaginer – les lois, les normes, les règles de la politesse, etc. -, pour rendre possible la vie collective. Hannah Arendt explique que « toutes les relations personnelles entre les hommes sont fondées sur la foi » ; la foi, au sens où, pour qu’il y ait un vivre ensemble possible, il faut qu’il y ait la foi dans ce vivre ensemble, c’est-à-dire une confiance réciproque entre les membres de la Cité.


Quand nous annulons un déjeuner à la dernière minute, prétextons une grippe pour ne pas sortir à un événement auquel nous nous étions inscrits, ne prenons pas nos précautions pour ne pas arriver en retard à nos rendez-vous, ou tout simplement lorsque nous ne faisons pas ce que nous avons dit et ne disons pas ce que nous allons faire, nous participons de ce manque de fiabilité collectif et nous accroissons les ténèbres. S’il est facile d’avoir foi en Dieu, n’est-il pas autrement plus difficile d’avoir foi en l’être humain ?"


@Tous droits réservés





















Découvrez tous les livres de Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!



Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern


  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • LinkedIn

Gabrielle Halpern

© 2025 Gabrielle Halpern - Tous droits réservés

bottom of page