Rechercher
  • gabriellehalpern

INTERVIEW: Les Eclaireurs - Canal+

Dernière mise à jour : juil. 25


Nous sommes tous hybrides comme des centaures !

Interview de Gabrielle Halpern dans Les Eclaireurs de Canal +


Extraits:


"Très souvent, on confond identité avec culture, racine, histoire. Comme nous sommes toutes et tous un mix de cultures, racines, histoires différentes : qu’est-ce que je fais avec toutes ces identités ? L’une doit-elle prendre le pas sur l’autre ? Ce que j’aime dans la figure du centaure, à travers la relation entre l’homme et le cheval qu’il incarne, c’est qu’il nous fait réfléchir à ce qu’est la relation à l’autre. Cela s’applique à l’amour, à l’amitié ou même aux relations internationales ! Est-ce une relation qui doit conduire à la fusion ? Avec la fusion : on ne sait plus qui on est. Est-ce une relation d’indifférence ? L’indifférence juxtapose, mais il n’y a pas de rencontre à proprement parler.


Est-ce la relation qui conduit au conflit, où l’un prend le pas sur l’autre et tente de le faire disparaître ? Dans toute relation, il faut éviter ces 3 pièges et emprunter une quatrième voie : la métamorphose"


Pour lire l'interview dans son intégralité: https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/comprendre/selon-cette-philosophe-nous-sommes-tous-hybrides-comme-des-centaures