Rechercher
  • gabriellehalpern

Les Echos : Covid, visio, télétravail, distance et tutoiement généralisé

Dernière mise à jour : juil. 25



Chronique publiée dans Les Echos le 20 février 2021


Le tutoiement généralisé est-il un nouveau virus? La crise du Covid-19, sur fond de télétravail, a rendu les relations professionnelles ambiguës en accentuant encore le tutoiement généralisé en entreprise, dans la rue, dans les administrations. Un phénomène qui recèle quelque chose d'énigmatique et qui a à voir avec la dialectique de la distance et de la proximité ; de l'étrangeté et de la familiarité.


Avec la Covid-19, c’est comme si nous avions cherché à compenser la distance physique, en tentant d’annihiler la distance sociale. Et c’est ainsi que nous avons perdu le sens de la distance, et donc celle de la proximité. On veut à tout prix que l'autre soit proche de nous, - donc on le tutoie au bout de 2 secondes. On cherche à abolir son étrangeté, on considère son altérité comme réductible, on refuse qu’il soit un « inconnu ».


On oublie que les relations humaines sont faites d’apprivoisement laborieux et patient ; c’est peut-être cela qui nous distingue des autres animaux et qui définit ce que nous pourrions appeler la « civilisation ».


« Qu'est-ce que signifie « apprivoiser » ? – C'est une chose trop oubliée, dit le renard au Petit Prince de Saint-Exupéry. Ça signifie « Créer des liens… » ».


Lire l'article complet ici: https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/covid-visio-teletravail-distance-et-tutoiement-generalise-1292111