Rechercher
  • gabriellehalpern

La philosophe Gabrielle Halpern au Familistère de Guise pour le festival du Faire autrement


La philosophe Gabrielle Halpern a été invitée à partager ses travaux de recherche sur l'hybridation à l'occasion du festival Faire Autrement, organisé au Familistère de Guise, le 24 septembre. Ce festival, qui réunit en particulier de nombreux tiers-lieux, a souhaité qu'elle puisse faire part aux participants de ses dernières études sur les tiers-lieux.


Les tiers-lieux sont-ils des laboratoires d'expérimentation de l'avenir?


"Et si demain, tous les lieux étaient des tiers-lieux?


Nous voyons en effet des hôtels développer des résidences d'artistes, des restaurants se transformer en école de cuisine, des gares en lieu d'exposition artistique, des librairies en salon, des fermes en terrain de jeu, des magasins en espace culturel, des collèges en épicerie solidaire.


Progressivement, ces lieux deviennent des points de repères fédérateurs au sein des territoires, se manifestant comme autant de signaux faibles d'une tendance d'hybridation de notre monde et il faut s'en réjouir!


Oui, il y a d’autres manières d’aborder le monde que de le ranger dans des cases ; on peut entrecroiser des choses, des métiers, des activités, des personnes, des usages, des intentions, des imaginaires, des générations, des identités, des intérêts, radicalement différents, voire contradictoires, et de là peut naître une extraordinaire créativité et de nouvelles solidarités!


Sans compter que les tiers-lieux sont des écoles d'apprentissage de l'altérité et constituent des laboratoires d'expérimentation de nouvelles méthodes, de nouvelles manières de se rencontrer et de collaborer...


Cette tendance d'hybridation des lieux va obliger les politiques publiques, les normes et les réglementations, - basées sur une vision sectorielle et catégorielle de la société -, à se réinventer de fond en comble.


Le grand défi sera alors de travailler sans relâche pour qu’il y ait, non pas simple juxtaposition d'activités, de générations, d'usages, de métiers, de publics, mais véritable hybridation de tous ces mondes", Gabrielle Halpern


Pour en savoir plus: https://www.faire-autrement.org