"Si l'on veut penser le monde avec justesse, il faut aller dans le monde!" - La philosophe Gabrielle Halpern, sur le terrain - Visite de l'Octroi-Nancy
- gabriellehalpern
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Chaque semaine, la philosophe Gabrielle Halpern va sur le terrain, à la rencontre des acteurs de la Cité, à la découverte de lieux, d'initiatives, de projets qui font écho à ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation.
C'est ainsi qu'elle s'est rendue cette fois-ci sur le site du tiers-lieu L'Octroi-Nancy à la rencontre de ses parties prenantes pour voir dans quelle mesure ce lieu était pensé comme un lieu d'hybridation. Des échanges riches ont eu lieu dans le cadre de l'Advisory Board, - le Comité international de conseil de l'Université de Lorraine, dont la philosophe Gabrielle Halpern est membre depuis trois ans.
"Situé sur les anciens abattoirs de la Ville de Nancy, L’Octroi-Nancy est un laboratoire d’expérimentations créatives et innovantes, il représente 4600m² d’espaces dédiés à la création et au partage, gérés par des locaux et administré par l’association OK3. C’est un lieu facilitateur au développement, à la création et à l’innovation, de partage et de monstration" (site internet)
Philosophe engagée et philosophe de terrain, Gabrielle Halpern a une conception de la philosophie comme philosophie pratique et appliquée. Elle parcourt toute la France, - et de plus en plus le monde entier -, pour aller à la rencontre de citoyens toujours plus nombreux et d'horizons divers. "Pour moi, être philosophe, c'est passer autant de temps à lire et à méditer Aristote, Montaigne et Hannah Arendt, qu'à écouter un agriculteur, une aide-soignante et un startuper ou à visiter une maison de retraite, un village ou une usine pour se demander comment penser ces choses, ces lieux, ces problématiques réels et les aider à se transformer!", explique-t-elle. Parallèlement à ses travaux de recherche, elle tient des conférences dans toute la France et de plus en plus à l'international et accompagne des entreprises, des institutions publiques comme des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles, des écoles ou encore des associations.
"Pour comprendre le réel, il faut d'abord apprendre à le connaître", Gabrielle Halpern


Découvrez tous les livres de la philosophe Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!

Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern


