top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

"Hybridons l'hôpital" - Conférence au Congrès Inter-Régional de la Fédération Hospitalière de France

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023



La philosophe Gabrielle Halpern est intervenue en tant que Grand témoin, au 15e Congrès Inter-Régional de la Fédération Hospitalière de France, organisé à Biarritz. Elle a partagé avec les participants ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation et leurs implications pour repenser les hôpitaux.


« Comme de nombreux autres secteurs, celui de la santé n’a malheureusement pas échappé à notre hyperrationalité qui transforme notre cerveau en usine de production massive de cases, dans lesquelles nous rangeons tout ce et tous ceux que nous rencontrons. Nous sommes passés maîtres à coller des étiquettes sur tout et tout le monde : patients, soignants, spécialités d’appareil ou d’organe, etc. Les patients eux-mêmes sont catégorisés dans des services, qu’ils soient pédiatriques ou gériatriques.


Cette manière de considérer la santé en silos crée des frontières absurdes entre les générations, les maladies, les organes, les spécialités, les métiers, les patients, les soignants, les secteurs, les politiques publiques et les lieux…


Or on voit heureusement émerger de magnifiques signaux faibles d’hybridation, avec par exemple de beaux partenariats entre des hôpitaux et des musées ou des opéras…


Et si l’on allait plus loin? Et si l’on transformait les hôpitaux en théâtres comme jadis le théâtre du Centre hospitalier de Bligny? Et si l’on imaginait des partenariats entre les hôpitaux et d’autres acteurs de la Cité pour repenser les soins, la production et les dépenses énergétiques, les actions de prévention en matière de santé ou encore la nourriture? Cela ne contribuerait-il pas à la résilience hospitalière? Et si l’on imaginait d’autres modes d’organisation du travail, d’autres modèles de gouvernance et de coopération et d’autres méthodes de formation? Et si l’on repensait l’hospitalité au sein de l’hôpital? N’y aurait-il pas de nouveaux ponts à créer entre les hôpitaux et les territoires où ils se trouvent? Comment repenser le rôle de l’hôpital dans la Cité? Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient? » (📚Gabrielle Halpern, « Tous centaures! Éloge de l’hybridation », Le Pommier).




Comentarios


bottom of page