top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Conférence de Gabrielle Halpern destinée aux élèves du Lycée Raoul Follereau


A l'invitation du Proviseur du Lycée Raoul Follereau de Belfort, Stéphane Arru, la philosophe Gabrielle Halpern a partagé ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation avec les élèves, dans le cadre des rencontres de Sciences-Po.


« Lorsque l’on est jeune, on nous donne l’impression que le choix d’un métier est irrémédiable. C’est faux! En matière de choix d’orientation, rien n’est irréversible ! Toutes les portes sont toujours ouvertes, - certes, si elles ne sont pas poussées tout de suite, elles peuvent parfois grincer, et il faut les forcer, les défoncer -, mais elles finissent toujours par s’ouvrir !


On nous dit toujours qu’il faut se contenter de ce que l’on a. Oui, bien sûr! Mais il ne faut jamais se contenter de ce que l’on est! Soyez curieux de tout ce qui n’est pas vous, apprenez sans cesse, jetez votre ancre le plus loin possible, ayez la vision du monde la plus large possible, ne restez pas enfermés dans un monde; ayez un pied dans mille mondes… Soyez tous des centaures! », Gabrielle Halpern











Comments


bottom of page