"Ce que nous vivons, c'est une crise de notre rapport à la réalité" - La philosophe Gabrielle Halpern s'exprime aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le "mini-Davos français"
- gabriellehalpern
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
La philosophe Gabrielle Halpern a été invitée aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence - le "mini-Davos français", dont la thématique 2025 était : "affronter le choc des réalités". Elle a participé à une table-ronde dédiée à l'avenir des productions française et européenne, aux côtés de Philippe Mauguin (INRAE), Thierry Blandinières (In Vivo), Olivier Pequeux (Groupama Asset Management) et de la Cheffe étoilée Naida Sammut.
La table-ronde était coordonnée par Akiko Suwa-Eisenmann, membre du Cercle des économistes, et animée par la journaliste de LCI Isabelle Gounin-Levy.


"Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité alternative… N’est-il pas étonnant d’assister à une démultiplication de qualificatifs pour habiller désormais la réalité ? Tout se passe comme si elle ne se suffisait pas à elle-même ou plutôt comme si elle ne nous suffisait pas. La réalité serait-elle devenue ennuyeuse au point qu’elle ne nous intéresse plus et que nous ayons besoin de l’accroître ou d’en inventer d’autres ? Aurions-nous déjà épuisé cette ressource naturelle limitée, ne sachant comment en prendre soin ? Si l’on reproche, à juste titre, aux philosophes d’être éloignés de la réalité, force est de constater qu’ils ne sont pas les seuls à entretenir une relation difficile avec elle. De fait, la réalité n’est pas une chose très prisée d’ordinaire et les êtres humains apparaissent comme les animaux par excellence qui ont du mal à lui faire face, préférant l’épurer, l’ignorer ou la maltraiter en la découpant en morceaux. Si tous les autres animaux semblent naturellement se déployer sur la surface de la terre, nous, êtres humains, – grands singes maladroits, avec nos lunettes, nos trottinettes et nos téléphones -, semblons complètement décalés, pour ne pas dire "étrangers au monde", pour reprendre les mots de Günther Anders. C'est la raison pour laquelle l'agriculture joue un rôle aussi important pour notre humanité. Hannah Arendt écrivait que l'agriculture n'est pas seulement le plus ancien métier du monde mais aussi le plus sacré"... "Le plus sacré", justement, parce qu'il nous rattache à la nature, au monde, au réel", Gabrielle Halpern
"Ainsi la crise que nous traversons n’est-elle pas économique, financière, sociale, écologique, institutionnelle, territoriale ou politique ; ce que nous vivons, c’est avant tout une crise de notre rapport à la réalité. Cette crise dont les implications sont gigantesques constitue une question brûlante, posée à chacun d’entre nous… N’est-il pas temps d’apprendre à nous réconcilier avec elle ?", Gabrielle Halpern
Bibliographie
Gabrielle Halpern, Tous centaures ! Eloge de l’hybridation, Le Pommier, 2020.
Gabrielle Halpern, Créer des ponts entre les mondes – Une philosophe sur le terrain, Fayard, 2024.
Thèse de doctorat de philosophie de Gabrielle Halpern Penser l’hybride, soutenue à l’Ecole Normale Supérieure
Pour en savoir plus : https://www.lesrencontreseconomiques.fr/debats-idees/la-crise-de-notre-rapport-a-la-realite/
Découvrez les livres de Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!

Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern