top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Une conférence de Gabrielle Halpern à Belfort, au Lycée Raoul Follereau

Dernière mise à jour : 6 janv.


A l'invitation du Cercle Goldschmidt, la philosophe Gabrielle Halpern a tenu une conférence ouverte au grand public, au Lycée Raoul Follereau de Belfort. Partageant ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation avec les participants, elle est revenue en particulier sur les valeurs fondamentales qui la soutiennent, - la curiosité et la fiabilité, la tolérance et le courage.


"L'époque semble être au repli sur soi, aux fractures, à l'individualisme et au désengagement. Mais dans ce ciel bien sombre, quelques lueurs ça et là apparaissent, - des signaux faibles d'hybridation -, témoignant de ce que la solidarité, le collectif, le commun n'ont pas disparu... Bien mieux, il se pourrait même qu'ils se développent lentement mais sûrement, prenant des formes nouvelles, inédites, nous invitant à repenser toutes nos cases!


Qu’est-ce qui fait la singularité de l'être humain par rapport aux autres animaux ? Selon Saint Augustin, l'être humain a été créé pour qu'il y ait du commencement... L'être humain est l'animal du commencement ! C'est notre capacité à agir, à créer, à introduire de la nouveauté, à prendre des initiatives, à commencer quelque chose, qui fait de nous des animaux un peu différents des autres... L'être humain est donc, par essence, un « startuper »; c'est-à-dire un « commenceur ».


Comment faire en sorte que ce besoin fondamentalement humain de commencer quelque chose, de créer quelque chose, - d'agir, en un mot -, soit un élan hors de soi... pour aller vers l'Autre ?


Si, selon les mots de Martin Buber, « l’homme devient je au contact du tu », comment renforcer parmi nos contemporains, et pour les générations à venir, le goût de l'altérité ?", Gabrielle Halpern












bottom of page