top of page
Rechercher

"Comment anticiper le travail de demain?" - Interview de la philosophe Gabrielle Halpern dans le Livre blanc de Courrier des cadres



La philosophe Gabrielle Halpern a accordé une interview au média Courrier des cadres pour son Livre blanc consacré au travail de demain. Management, formation, développement des compétences, organisation du travail, temps et rythmes de travail, fiches de poste, impacts des nouvelles technologies et en particulier de l'intelligence artificielle, elle a abordé tous les sujets pour préciser sa vision.


"Que ce soit dans les entreprises ou dans l’administration, l’hybridation du travail va prendre de l’ampleur dans les années à venir. Elle passera par l’hybridation des compétences, des métiers, des statuts ou encore des fiches de poste. Pour cela, quatre enjeux sont essentiels :
- Le sur-mesure. Finis les plans de carrières standardisés et identiques pour tout le monde qui créent des inégalités et des frustrations. La personnalisation du travail s’inscrit dans une tendance sociétale : il me semble impératif de prendre en considération les situations individuelles afin de permettre à chacun d’accomplir ses missions dans les meilleures conditions. Sans cette personnalisation des parcours et du temps de travail, de plus en plus d’actifs vont se mettre à leur compte pour retrouver la liberté dans le choix de leurs missions et dans la manière de les exercer. Ce choix de l’indépendance est significatif : il répond à une demande de liberté, de flexibilité, de développement de compétences multiples…  L’individualisation permet aussi de tenir compte des vulnérabilités, qu’il s’agisse des besoins des aidants, des personnes en situation de handicap ou encore des seniors. Ce n’est pas contradictoire avec l’idée de collectif, bien au contraire car des individus respectés s’engagent bien plus volontiers que lorsqu’ils ne sont pas pris en considération.
- La mobilité. Il s’agit de mobilité verticale, mais aussi et surtout horizontale pour passer d’un métier à un autre. Cela va devenir indispensable, notamment pour les seniors face à la fatigabilité ou à la pénibilité de certaines fonctions. Mais aussi pour tous ceux qui ont simplement envie de découvrir un autre métier.
- Le sens. L’hyperspécialisation tant recherchée depuis des siècles, causée par le dogme de la division du travail, conduit aujourd’hui à une perte de sens et à un recul du collectif. Les fiches de poste sont trop rétrécies, les gens sont malheureux car, à force d’effectuer des micro-tâches, ils ne savent plus à quoi ils contribuent. À l’inverse, l’hybridation des métiers permet de s’épanouir et de redonner du sens en variant les missions.
- La métamorphose. En accompagnant les collaborateurs à monter en compétences, on les aide à se métamorphoser, au lieu de les enfermer dans des cases. On leur permet de se révéler. Croire en leur capacité de métamorphose fait partie de la responsabilité des managers et des dirigeants.
Comment anticiper ? En proposant dès aujourd’hui des fiches de poste hybrides, permettant d’exercer plusieurs métiers dans la semaine/dans le mois/dans la journée. Cela pourrait être une solution notamment aux seniors pour adapter progressivement leur fin de carrière", Gabrielle Halpern






Comments


bottom of page