top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Atelier de philosophie pour enfants et adolescents conçus et animés par la philosophe Gabrielle Halpern à Athènes autour de l'intelligence artificielle



Suite à des rencontres et de nombreuses visites de terrain en Grèce, dans le cadre de ses travaux de recherche, la philosophe Gabrielle Halpern a conçu et animé plusieurs ateliers de philosophie destinés à des enfants et à des adolescents grecs, dans le cadre du Festival de philosophie organisé par l'Institut français de Grèce.


Pour ce faire, elle a eu la chance de s'appuyer sur l'aide précieuse d'Orphée de Corbière-Kalessis, comédien et metteur en scène, en résidence à l'Institut français. Les enfants et adolescents dont l'âge était situé entre 6 ans et 16 ans ont beaucoup apprécié les jeux, les dessins et les exercices proposés par la philosophe qui souhaitait les faire réfléchir à la thématique de l'intelligence artificielle.



Dessin d'une jeune participante de l'atelier Philo


"Quelle est la différence entre  une plante et un animal? Quelle est la différence entre  un animal et un être humain? Quelle est la différence entre un être humain et un robot?", a demandé aux enfants la philosophe Gabrielle Halpern, avant de les inviter à les dessiner sur de grandes feuilles de papier.




@DR (Les enfants portent les masques conçus et confectionnés par l'Institut français de Grèce, dans le cadre de son Festival de philosophie).


Petit florilège de réponses:


« La plante, elle est libre, alors que l’animal, non »
« L’animal, il a du sang, mais pas la plante »
« L’être humain, il a mal parfois »
« Les animaux, ils sont très différents les uns des autres, alors que les êtres humains se ressemblent tous »
« Le robot est programmé mais pas l’être humain »
« L’animal parle, mais pas les plantes »
« Les animaux parlent des langues différentes, alors que les etres humains ont un dialecte commun: l’anglais! »

@DR (Les enfants portent les masques conçus et confectionnés par l'Institut français de Grèce, dans le cadre de son Festival de philosophie).


"Ateliers Philo ludiques autour de l'intelligence artificielle"

=> Quelle est la différence entre les végétaux et les animaux? Quelle est la différence entre les animaux et les êtres humains ? Quelle est la différence entre les êtres humains et les robots? Ces ateliers Philo qui se sont adressés à des enfants et adolescents entre 6 et 16 ans, ont exploré d'une manière ludique et interactive les enjeux de l'intelligence artificielle. Après avoir discuté des frontières qui distinguent les vivants, les participants ont été amenés à réfléchir aux implications de l'intelligence artificielle dans différents contextes. Jeux, devinettes, dessins, exercices en binômes et ateliers d'écriture conçus par la philosophe Gabrielle Halpern ont été mobilisés pour provoquer leur imagination!


@DR


@DR (Les enfants portent les masques conçus et confectionnés par l'Institut français de Grèce, dans le cadre de son Festival de philosophie).


@DR - Photo de la salle "Petit Prince" de l'Institut français de Grèce, à Athènes.


Pour en savoir plus: https://www.ifg.gr/fr/





Comentários


bottom of page