Rechercher
  • gabriellehalpern

Agence française de développement: Colloque international sur les tiers-lieux avec Gabrielle Halpern


Le colloque international « Tiers-Lieux culturels? Vers de nouveaux modes de coopération entre l’Afrique et la France ? » se tient le 17 mai 2022 à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Il est organisé conjointement par la Friche la Belle de Mai et le Campus AFD (Agence Française de Développement), qui s’engagent en faveur des Tiers-Lieux culturels participant à la création d’écosystèmes apprenants au service des transitions.


Ce colloque s’inscrit dans la prolongation du Sommet Afrique France et de la Saison Africa 2020 ; il doit permettre de mettre en commun les réflexions, les dynamiques en cours sur les Tiers-Lieux culturels en Afrique et en France et de préfigurer leur mise en réseau.


Convoquant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains (Mali, Sénégal, Rwanda, Maroc, Tunisie, Mozambique, République Démocratique du Congo, Afrique du Sud, Côté d’Ivoire) et français, initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais, dont la Friche la Belle de Mai est l’un des exemples les plus aboutis, ce colloque accueillera également des penseurs et professionnels qui viendront nourrir les débats et rencontres. La table-ronde finale du colloque intitulée "Les Tiers-Lieux culturels africains et français. Une perspective politique et philosophique" réunira:

  • Achille Mbembe, philosophe et historien

  • Gabrielle Halpern, philosophe

  • Rémy Rioux, Directeur général de l'Agence française de développement


Pour en savoir plus: https://www.afd.fr/fr/actualites/agenda/tiers-lieux-culturels-vers-de-nouveaux-modes-de-cooperation-entre-lafrique-et-la-france?origin=/fr/actualites/agenda


Pour s'inscrire au colloque, qui sera retransmis en direct et en streaming en français et en anglais: https://www.eventbrite.com/e/inscription-tiers-lieux-culturels-en-france-et-en-afrique-colloque-en-ligne-308485497427