La philosophe Gabrielle Halpern se nourrit beaucoup des expositions d'art pour approfondir ses travaux de recherche en philosophie. Très intéressée par le peintre José de Ribera à qui le musée du Petit Palais, à Paris, consacre une exposition, elle a été interpellée par la représentation de la figure du "Philosophe" qu'il donne à voir à ses contemporains et aux générations suivantes. A quoi un philosophe sert-il? Quel est son rôle? Quelle est sa place? Comment doit-il se positionner par rapport à ses contemporains?
"Saisissante représentation du philosophe par José de Ribera…", Gabrielle Halpern
"Il a peint également d'autres figures: Platon, Héraclite…Représentations de philosophes évoquant la solitude", Gabrielle Halpern
« Tout se passe comme si l’acquisition de la sagesse avait pour corollaire la mise à distance du bruit du monde ; un éloignement évident pour mieux le penser avec le recul nécessaire ou le fruit d’un désabusement avec la volonté de s’en protéger ? Mais pour penser le monde avec justesse, ne faut-il pas au contraire aller dans le monde et réfléchir au contact du réel? » (📚Gabrielle Halpern, « Créer des ponts entre les mondes - Une philosophe sur le terrain », Fayard)
Pour en savoir plus: https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/ribera
Découvrez tous les livres de Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!
Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern
Commentaires