Rechercher
  • gabriellehalpern

"Soyez tous des centaures!"- Conférence de Gabrielle Halpern à la mairie du 7e arrondissement, Paris


La philosophe Gabrielle Halpern a été invitée par la mairie du 7e arrondissement de Paris à donner une conférence, afin de présenter sa bande dessinée "La Fable du centaure" (Humensciences, 2022, illustrée par Didier Petetin), dans le cadre des Mardis de la Science.


Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient? Est « hybride » ce qui est mélangé, hétéroclite, contradictoire. Autrement dit, c’est le mariage improbable, c’est tout ce qui n’entre pas dans nos cases…


Les objets s’hybrident: mon téléphone n’est plus seulement un téléphone, mais aussi une radio, un scanner, une télévision… Prenez les villes : les projets de végétalisation se multiplient, les fermes urbaines, les potagers, les élevages d’animaux sur les toits des bâtiments se développent au point que la frontière entre ville et campagne tend à devenir de plus en plus ténue. Cette hybridation de la nature et de l’urbanisme se fait parallèlement à celle des secteurs, des univers professionnels, des formations et des métiers : les universités, les laboratoires de recherche, les entreprises, les administrations publiques commencent à collaborer de manière plus étroite ; ce qui enrichit et entrecroise les formations et les métiers, accroît la créativité, permet une meilleure collaboration entre des mondes qui, jusqu’à présent, ne « parlaient pas la même langue » et met un terme à ces terribles silos à travers lesquels nous avions une vision morcelée du monde. Désormais, on se sent plus libre d’être juriste-designer, philosophe-startuper ou physicien-avocat !


À l’échelle des entreprises, les innovations par hybridation vont bouleverser les métiers, les organisations, les secteurs, les marchés et la notion même de concurrence.


On voit également se multiplier les tiers-lieux; des endroits inédits mêlent industrie, artisanat, numérique, recherche ou culture… Demain, tous les lieux seront des tiers-lieux et mêleront des activités, des publics, des usages différents : cela va toucher les écoles, les musées, les restaurants, les hôtels ou encore les galeries marchandes. On voit déjà des expositions de peinture dans les centres commerciaux ou encore des crèches dans des maisons de retraite !


Enfin, les entreprises prennent conscience de leur responsabilité sociétale ; l’économie sociale et solidaire, une économie hybride par excellence – puisqu’il s’agit d’hybrider des logiques économiques et des logiques sociales et solidaires – pourrait bien devenir le modèle de demain »…



Introduction de la conférence de la philosophe Gabrielle Halpern par Madame Rachida Dati, Maire du 7e arrondissement de Paris.



Conférence de Gabrielle Halpern dans la salle des mariages de la mairie du 7e arrondissement de Paris, à l'occasion des Mardis de la Science, suivie d'une séance de dédicace de son ouvrage 'La Fable du centaure".