top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Série de conférences en Grèce de la philosophe Gabrielle Halpern sur l'intelligence artificielle


Suite à des rencontres et de nombreuses visites de terrain en Grèce, dans le cadre de ses travaux de recherche, la philosophe Gabrielle Halpern a tenu une série de conférences, en particulier au sein de l'Institut français d'Athènes, afin de partager sa philosophie de l'hybridation avec le plus grand nombre.


Elle est notamment intervenue dans le cadre du Festival de philosophie organisé par l'Institut français dont la thématique portait cette année sur l'intelligence artificielle.


"Nous parlons toujours des nouvelles technologies comme si elles constituaient une entité en soi, comme si elles avaient une existence propre, comme si elles étaient une altérité par rapport à nous. Mais ces machines, ces robots, ces logiciels ne constituent pas pour nous une altérité, puisqu’il s’agit de notre production, d’une part de nous-mêmes... Pourquoi l'être humain a-t-il ressenti le besoin de les produire? Que disent-elles de nous? Lorsqu’il est apparu dans le monde, l’être humain s’est vu relativement peu avantagé par rapport aux autres animaux qui l’entouraient. En effet, la nature, écrivait le philosophe allemand Emmanuel Kant, n’a donné à l’être humain, ni les cornes du taureau, ni les griffes du lion, ni les crocs du chien, ni les ailes de l’oiseau. Comment survivre dans de telles conditions dans le vaste monde? Le développement de l'intelligence artificielle s'inscrit dans une longue histoire de production d'outils et de solutions permettant à l'être humain d'augmenter son pouvoir. Cependant, il semblerait que ces nouvelles technologies constituent aussi une sorte de révélateur d’angles morts, de non-dits ou de failles de notre manière de procéder. Quels êtres humains vont-elles faire de nous et quels êtres humains pourraient-elles nous permettre de devenir ? Est-ce vraiment l'intelligence artificielle qui augmentera l'être humain?", Gabrielle Halpern

@DR


Après ses conférences ouvertes à tous, la philosophe Gabrielle Halpern a animé plusieurs ateliers de philosophie qu'elle a entièrement imaginés, créés et conçus, pour un public de jeunes enfants, un public d'adolescents et un public d'étudiants, pour les faire réfléchir à la thématique de l'intelligence artificielle.


"Ateliers Philo ludiques autour de l'intelligence artificielle"

=> Quelle est la différence entre les végétaux et les animaux? Quelle est la différence entre les animaux et les êtres humains ? Quelle est la différence entre les êtres humains et les robots? Ces ateliers Philo qui s'adressent à des enfants entre 6 et 12 ans, à des adolescents et à un public d'étudiants explorent d'une manière ludique et interactive les enjeux de l'intelligence artificielle. Après avoir discuté des frontières qui distinguent les vivants, les participants sont amenés à réfléchir aux implications de l'intelligence artificielle dans un contexte scolaire, académique et professionnel. Jeux, devinettes, dessins, exercices en binômes et atelier d'écriture imaginés par la philosophe Gabrielle Halpern sont mobilisés pour provoquer leur imagination!


Pour en savoir plus: https://www.ifg.gr/fr/





Comments


bottom of page