Rechercher
  • gabriellehalpern

Podcast Les Déviations: "Nous sommes toujours en hybridation permanente!"


Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie Drugeon


La philosophe Gabrielle Halpern a répondu aux questions du média Les Déviations, à l'occasion d'un podcast dédié à la métamorphose.


Extrait: L’hybridation est un changement. Une métamorphose. Posons cela et allons plus loin avec Gabrielle Halpern. Docteure en philosophie et chercheure à l’Ecole normale supérieure, elle a fait de l’hybride son sujet d’étude phare. L’autrice éclaire d’abord un point précis : le changement est le propre des vivants. Impossible de résister à cette transformation permanente !


Et si le rôle du philosophe est de s’interroger sur les transformations à l’œuvre dans la cité, notre affaire à nous est tout aussi délicate. Comment apprivoiser ces hybridations ? Comment briser les cases et libérer les différentes facettes que nous portons en chacun.e de nous ? D’un côté, l’identité est toujours provisoire, de l’autre, nous sommes toujours en hybridation. Pour en tirer profit, il faudra comprendre que le changement est une chance, une clé pour nous réconcilier avec la réalité qui elle-même, est hybride.


Pour écouter le podcast: https://shows.acast.com/les-deviations/episodes/gabrielle-halpern-nous-sommes-toujours-en-hybridation