Rechercher
  • gabriellehalpern

PODCAST L'ObSoCo: Quand l'hybridation révolutionnera le commerce et la consommation...



Retrouvez ici le podcast de l'entretien mené par Nathalie Damery, Présidente et Co-fondatrice de L'ObSoCo, L'Observatoire de la Société et de la Consommation.


Comment l'hybridation accélérée de notre monde va-t-elle bouleverser la consommation et le commerce? Et au-delà, notre société?


Le terme « hybride » est aujourd’hui mis à toutes les sauces et son emploi est systématiquement réduit au "multi-canal" (digital/physique). Cette utilisation est impropre et l’hybridation est une approche beaucoup plus large: il ne s’agit pas seulement d’hybrider les canaux, mais aussi les usages, les publics, les matériaux, les fonctionnalités, les générations, les supports, les expériences, les modalités, les méthodes, etc.


Dans le domaine du commerce et de la consommation, l’approche hybride consiste à hybrider le commerçant et le consommateur pour leur permettre de créer une véritable relation. Nous sommes sortis de la société industrielle et de la société servicielle: il s'agit aujourd'hui d'entrer dans la société des usages ou des relations, qui vont hybrider l'industrie et le service à partir du client. Pour que cette relation soit pleine, il va falloir apprendre à s'adresser à toutes les dimensions de l'être humain. L'hybridation du commerce va donc également consister à introduire par exemple des dimensions culturelles, ludiques, pédagogiques et non-marchandes...


Il y a un désir des consommateurs d’entrer dans une société de la différenciation et du sur-mesure, de sortir du « même » et de la production de masse sur lesquelles repose notre pulsion d’homogénéité. Un grand défi est posé aux industriels: l’industrialisation du sur-mesure!


Pour écouter l'intégralité du podcast: https://soundcloud.com/lobsoco/les-podcasts-de-lobsoco-gabrielle-halpern-les-apports-de-lhybridation-dans-la-consommation