top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Magazine Elle Décoration - Nouvelles tendances : Focus sur le concept d'hybridation de la philosophe Gabrielle Halpern



Les travaux de la philosophe Gabrielle Halpern consacrés à l'hybridation inspirent de nombreux secteurs, y compris l'univers de la décoration. "L'hybridation peut être la grande tendance du monde qui vient", comme elle le dit et c'est pourquoi le magazine Elle Décoration lui consacre un article.

Extrait:


"Oui, selon la philosophe Gabrielle Halpern, auteure de « Tous centaures ! Éloge de l’hybridation » (Éd. Le Pommier), pour laquelle le monde qui vient est celui des hybrides. Réfutant les hypothèses de la fusion, de la juxtaposition ou de l’assimilation, elle mise sur une quatrième voie, celle d’une « métamorphose réciproque où chaque partie se transforme un peu dans la rencontre avec l’autre », élargissant son propos aux entreprises, aux solutions, aux matériaux…


Paradoxale à une époque où les soubresauts de l’actualité pourraient laisser craindre la cristallisation d’identités essentialisées, son hypothèse se voit confortée par de multiples exemples. C’est le cas des tiers-lieux où cohabitent travail et culture, dynamisant quartiers délaissés et territoires éloignés. Luxe des organismes vivants, l’art de la métamorphose stimule les entreprises, de Tesla réinventant le modèle de la voiture à Japan Airlines annonçant le lancement d’un service de location de vêtements pour voyager sans valise, en passant par les capsules usagées de Nespresso se transformant en montre chez Hublot ou les stars de la musique devenant des  designers à succès à l’instar de Pharrell Williams chez Louis Vuitton ou du rappeur Future chez Lanvin. D’autres exemples ? La SNCF, dont certaines gares accueillent jusqu’à la fin décembre des panneaux consacrés aux merveilles du Muséum national d’histoire naturelle, avant d’abriter bientôt 300 cabinets médicaux.

L’univers de la création est, assez logiquement, à l’avant-garde de cette hybridation tous azimuts, comme le prouve la passionnante exposition consacrée à la créatrice de mode Iris Van Herpen*, pionnière dans l’usage des nouvelles technologies transgressant les normes conventionnelles du vêtement. 


Le design et l’univers de la décoration ne sont pas en reste. Invité d’honneur de la prochaine édition du salon Maison & Objet en janvier 2024, Mathieu Lehanneur se veut multidisciplinaire, inspiré par la nature et la science, dessinant des objets capables de dépolluer l’atmosphère grâce aux plantes avec l’aide de la NASA ou posant une console en marbre d’une tonne sur des bulles de verre… À l’image de nos téléphones qui sont aussi nos réveils, nos appareils photos ou nos télévisions, l’avenir ne sera fait que de surprises et de frontières toujours plus floues, nourrissant nos créativités et notre quotidien. Demain, tous hybrides !", Daniele Gerkens.


Comments


bottom of page