La philosophe Gabrielle Halpern a participé au dernier numéro de la prestigieuse revue AS Architecture Suisse à travers un éditorial dans lequel elle présente sa philosophie de l'hybridation et ses implications pour repenser les lieux, leurs usages, leur construction, leurs matériaux ou encore leurs imaginaires...
« La terre était tohu et bohu »[1], nous racontent les premiers versets de la Bible. Si ces mots ont souvent été traduits par « néant » ou « désordre », d’autres commentaires bibliques nous révèlent qu’ils pourraient plutôt renvoyer à la matière première avec laquelle le monde a été créé : une matière brute, primitive, entremêlée, plurielle, polymorphe… C’est précisément le caractère multiple, divers et hétéroclite de la matière terrestre qui en a constitué toute la fécondité. Or, aujourd’hui, alors que nous semblions avoir oublié cette hybridité originelle, voici qu’elle réapparaît dans notre vie quotidienne à travers mille signaux faibles semblant annoncer une grande tendance du monde qui vient", Gabrielle Halpern
[1] Genèse I : 2.
"Cette hybridation du monde rend tout dogmatisme et tout culte de la pureté caduques. En matière de matériaux, la fécondité de la terre a de quoi rendre notre imagination alerte et audacieuse, en s’adaptant en fonction du contexte, de l’histoire, de la vocation et du territoire du projet architectural. Ductilité, malléabilité, mollesse, inflammabilité, perméabilité, flottabilité, élasticité, miscibilité, légèreté ou lourdeur… Là aussi, de nouvelles combinaisons et re-combinaisons de matériaux en font apparaître d’inédits, ouvrant la porte à d’autres propriétés et usages", Gabrielle Halpern
Cette hybridation peut déconcerter, car depuis que le philosophe René Descartes nous a conseillé de diviser les difficultés en parcelles pour mieux les résoudre, nous avons cru que nous pouvions résoudre tous les problèmes… En les découpant en morceaux ! Et c’est ainsi que nous avons passé des siècles à voir le monde d'une manière morcelée ; cela a influé sur nos métiers, sur notre organisation du travail, sur nos industries, sur le développement de nos sciences, de nos formations, de nos politiques publiques, sur l’organisation de nos filières ou encore sur nos lieux et nos choix en matière d’architecture. Depuis qu’Aristote nous a appris qu’être logique consiste à respecter le principe d’identité (autrement dit, A est A, ou un chat est un chat) ; le principe de non-contradiction (c’est-à-dire que A ne peut pas être non-A) ; et enfin, le principe du tiers-exclu (soit A, soit B, autrement dit « de deux choses l’une »), notre cerveau, transformé en usine de production massive de cases, a appris classifier, étiqueter, catégoriser et exclure", Gabrielle Halpern
"Or, l’épuisement de certaines ressources naturelles et l’impératif écologique, les transformations sociales, le développement des nouvelles technologies provocant une réversibilité des espaces, des usages et des activités, remettent radicalement en question le principe d’identité (une école est une école qui peut devenir autre chose le soir et le week-end, par exemple), les nouveaux équilibres de vie privée et vie professionnelle, notamment le télétravail, bouleversent le principe de non-contradiction (« je suis absent physiquement et pourtant présent virtuellement » !), etc. Il est fini le temps où une école était une école, un théâtre était un théâtre, un musée était un musée, un logement était un logement, un bureau était un bureau… Même si un chat restera toujours un chat ! Tous nos lieux sortent de nos cases et il va nous falloir non seulement les redéfinir, mais aussi les réinventer et réinventer la manière de les construire. Coliving, coworking, cofarming, nouvelles manières d’habiter, de consommer, de travailler, d’apprendre, de se réunir, démultiplication des tiers-lieux… Dans ce tohu-bohu fécond, chaque matériau de la terre pourrait avoir sa place, sa légitimité et sa vocation", Gabrielle Halpern
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