top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

La philosophe Gabrielle Halpern, chercheur-associé au Centre Jean Pépin - CNRS/ENS


La philosophe Gabrielle Halpern est chercheur-associé au Centre Jean Pépin de l'Ecole Normale Supérieure et du CNRS.


Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a effectué sa thèse de doctorat en philosophie, sous la direction de Dominique de Courcelles au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (soutenance le 15 mars 2019).


Elle a travaillé au sein des cabinets du Ministre de l’Économie et des Finances, de la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, du Secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle s’est spécialisée en sciences-cognitives à l’Ecole Normale Supérieure et possède par ailleurs une formation en théologie et en exégèse des textes religieux. Elle est enfin experte-associée à la Fondation Jean Jaurès et dirige la collection « Hybridations » qu’elle a créée aux Editions de l’Aube.


Ses travaux de recherche, dont le point de départ a été sa thèse de doctorat, portent en particulier sur la question de l’hybridation, dont elle a forgé le concept philosophique. A partir d’un parcours analytique au sein de l’Histoire des idées dans lequel elle a exploré l’histoire de la raison, elle a construit les soubassements épistémologiques et éthiques d’une pensée de l’hybride, comme nouveau mode d’appréhension du réel et de production de la connaissance.


Désormais entièrement dévouée à ses travaux de recherche en philosophie, elle explore à présent la philosophie de l’hybridation, conçue comme projet de société, dans ses implications pratiques et ses prolongements en matière de politiques publiques, de développement territorial, économique, social, culturel, artistique ou encore technologique.

Ouvrages

  • L’essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020)

  • La bande dessinée “La Fable du centaure” (illustrée par Didier Petetin, HumenSciences, 2022)

  • L’essai « Philosopher et Cuisiner : un mélange exquis – Le Chef et la Philosophe » (coécrit avec Guillaume Gomez, Editions de l’Aube, 2022)

  • L’essai « Penser l’hospitalité – L’Artisan-hôtelier et la Philosophe » (coécrit avec Cyril Aouizerate, Editions de l’Aube, 2022)

  • L’essai « Et si le monde était un opéra ? – La Chanteuse et la Philosophe » (coécrit avec Marina Viotti, Editions de l’Aube, 2023)


Articles

  • « Quand le monde agricole sera hybride », publié par la Fondation Jean Jaurès (5/01/2022)

  •    « Tiers-lieux : les conditions d’une véritable hybridation. Des laboratoires d’expérimentation de l’avenir ? », publié par la Fondation Jean Jaurès (19/09/2022)

  • « Partager la gouvernance pour de meilleures performances : l’hybridation en actes », publié par la Fondation Jean Jaurès (17/04/2023)

  • "Repenser le monde du travail: et si le milieu protégé inspirait le milieu ordinaire?", publié par la Fondation Jean Jaurèes (23/11/23)


Comments


bottom of page