Rechercher
  • gabriellehalpern

La Nouvelle Equipe Française: "Le futur sera hybride!"


La Nouvelle Equipe Française, fondée en 1943, poursuit son aventure, sous l'égide de Rodolphe Oppenheimer, et publie son nouveau numéro en novembre chez les Editions Ramsay.


En pleine période de pandémie, au vingt-et-unième siècle, entre confinement, couvre-feu, conseil de guerre, La Nouvelle Équipe Française créée par Lucie Faure, Edgar Faure et Robert Aron a décidé de paraître à nouveau. De reprendre la place qui avait toujours été la sienne, pendant un plus d’un demi-siècle, celle d’une revue qui se trouvait au carrefour des idéologies, de la réflexion politique, économique, sociétale, artistique et politique, sous la plume des auteurs les plus prestigieux, chacun dans leur discipline.

Vous trouverez dans ce numéro un texte signé par la philosophe Gabrielle Halpern, intitulé: "Le futur sera hybride".


Extrait: "Le philosophe roumain Mircea Eliade écrivait que le mythe est « une histoire inventée pour répondre à une question ou à une angoisse »… Les Grecs de l’Antiquité avaient dépeint le centaure comme un être agressif, violent et monstrueux, afin d’incarner dans cet hybride leur angoisse de l’inconnu, de l’imprévisible, de l’altérité, de l’insaisissable et de répondre à leur besoin irrépressible de pulsion d’homogénéité. Il est grand temps de réécrire le mythe du centaure, de leur donner droit de Cité, en les voyant enfin tels qu’ils sont : des voyageurs infatigables, des constructeurs de ponts et des destructeurs de murs, des traducteurs, des métisseurs, de merveilleux artistes, dont le sempiternel besoin d’altérité est la condition de leur augmentation. Le mythe du centaure n’est pas notre passé ; il est notre avenir, il est cette flèche lancée vers le futur ! Hybridez-vous, hybridez tout !"


Pour en savoir plus sur La Nouvelle Equipe Française: https://lnef.fr


Pour commander la revue: https://livre.fnac.com/a16129976/Rodolphe-Oppenheimer-NEF-Nouvelle-equipe-francaise-NE-n-1