top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Interview dans Décideurs Magazine: "Il est urgent de développer l’art du regard en entreprise"


La philosophe Gabrielle Halpern a accordé un entretien à la journaliste Elsa Guérin pour le média Décideurs Magazine, afin de partager son travail de recherche récent sur le monde du travail et la manière de le réinventer.


Elle a en effet mené une étude de prospective sur le monde du travail de demain, en partenariat avec Andicat et la Cité de l'économie et des métiers de demain, et l'a publiée à la Fondation Jean Jaurès.


"Les entreprises doivent se poser la question du choix d’allocation de leurs ressources temporelles", Gabrielle Halpern

"Une ouvrière en situation de handicap m’a dit : « Je travaille très lentement mais j’aime mon travail. Certes, je prends du temps mais mon travail est bien fait, personne ne doit repasser derrière. » Ce droit à la lenteur doit nous questionner. Nous associons encore performance économique à rythme de production soutenue. Toutefois, cela peut conduire à bâcler son travail ; ce qui a un impact sur l’épanouissement  du salarié qui a une mauvaise image de lui-même, tout comme sur le client qui n’est pas satisfait du produit ou du service. Le temps que l’on croit gagner d’un côté, on finit par le perdre, de l’autre. Si nous examinons bien nos façons de travailler, nous pouvons percevoir un temps qui est perdu : que cela soit lors de réunions trop longues ou récurrentes ou lors de la réalisation de process absurdes. Les entreprises doivent se poser la question du choix d’allocation de leurs ressources temporelles. Si l’on veut redonner du sens et de la valeur au travail, il faut créer les conditions pour qu’il puisse être bien accompli", Gabrielle Halpern


Comments


bottom of page