Rechercher
  • gabriellehalpern

Gabrielle Halpern au colloque du Prix Entreprises & Salariés aidants


La philosophe Gabrielle Halpern participe au colloque du Prix Entreprises & Salariés aidants, organisé le lundi 26 septembre 2022, afin de partager avec les participants sa vision sur ce sujet de société important.


"Comment une question individuelle devient une responsabilité collective? Quel est le rôle que l'entreprise peut jouer pour aider ses salariés aidants? Dans quelle mesure les mesures destinées aux salariés aidants font avancer d'autres causes dans le monde professionnel? Comment la société invite-t-elle l'entreprise à se transformer? Peut-on parler d'hybridation, c'est-à-dire de "métamorphose réciproque", concernant ce sujet?", Gabrielle Halpern

« En étudiant de près la littérature, la mythologie, les légendes ou même la Bible, il n’y a pas vraiment de figure positive de l’aidant… Le héros est toujours celui qui va chercher les exploits à l’extérieur ; il va sauver la veuve et l’orphelin, il terrasse des dragons, mais ce n’est jamais chez lui qu’il réalise ses exploits, c’est toujours à l’extérieur que l’on devient un héros ! Or, l’aidant est le « héros domestique, le héros à la maison ». Il est peut-être temps de changer notre regard sur les héros », Gabrielle Halpern

Avec les interventions de :

Bruno BERTIN, DRH France de Stellantis,

Gabrielle HALPERN, Philosophe, diplômée de l'Ecole normale supérieure, auteure,

François HOMMERIL, Président confédéral de la CFE-CGC,

Virginie MAGNANT, Directrice générale de la CNSA.

Un colloque qui abordera la thématique du recours aux dispositifs de soutien et d'aides mis en place par les entreprises et les conditions de son optimisation auprès des salariés concernés, avec :

Les résultats de l'étude menée auprès d'entreprises, d’acteurs institutionnels et de proches aidants,

Une table ronde sur les risques inhérents au non-recours, les leviers et les bonnes pratiques à partager.

La remise des Prix 2022 qui récompenseront les meilleures initiatives en faveur des salariés aidants.


POURQUOI LE PRIX ENTREPRISE & SALARIÉS AIDANTS ?


Le défi de l’aide aux proches aidants, majeur pour notre société, s’impose à l’entreprise dans un contexte de plus en plus sensible aux questions de santé au travail, de fidélisation/motivation des salariés, mais aussi de performance économique. Le Prix Entreprise & Salariés Aidants a pour objectifs de :


> récompenser les meilleures initiatives des employeurs et des partenaires sociaux, en faveur de leurs salariés et collègues aidants


> favoriser l’émergence et le partage de bonnes pratiques au service de tous les aidants en activité professionnelle, quelle que soit leur situation, et notamment les salariés de PME/TPE, les salariés à contrats courts, les personnes en recherche d’emploi…


> nourrir le vivre ensemble dans le monde professionnel, servir l’intérêt de tous et de chacun et permettre aux salariés concernés de rester en emploi dans des conditions durables dans l’intérêt des salariés, des personnes aidées et des entreprises.


Pour en savoir plus: http://www.prix-entreprise-salaries-aidants.fr