Rechercher
  • gabriellehalpern

Gabrielle Halpern au colloque de l'ANCREI: "Quelle société pour demain?"


La philosophe Gabrielle Halpern participe au colloque organisé par l'Association Nationale des Centres régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations (ANCREI), qui agit en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Cette journée de réflexion et de débats est à destination des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social.


Table ronde : Quelle appropriation de ces nouvelles composantes pour concevoir la cité de demain ? Avec Jean VIARD, Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, David DJAÏZ, Haut Fonctionnaire et essayiste, auteur du livre « Le nouveau modèle français » et Gabrielle HALPERN, Philosophe, spécialiste de l'hybridation, auteur de "Tous centaures ! Eloge de l'hybridation".


"L'époque semble être au repli sur soi, aux fractures, à l'individualisme et au désengagement. Mais dans ce ciel bien sombre, quelques lueurs ça et là apparaissent, - des signaux faibles d'hybridation -, témoignant de ce que la solidarité, le collectif, le commun n'ont pas disparu... Bien mieux, il se pourrait même qu'ils se développent lentement mais sûrement, prenant des formes nouvelles, inédites, nous invitant à repenser toutes nos cases! Pour créer du commun, il va nous falloir remettre radicalement en cause cette logique de « cases », - cette manière de penser, de gouverner, d’entreprendre, de commercialiser, de former, par « silos » -, et apprendre à « hybrider », c’est-à-dire à faire des mariages improbables. L’hybridation, qui est un véritable projet de société[1], vise à briser ces frontières absurdes pour mettre ensemble des générations, des activités, des usages, des personnes, qui a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble, mais qui, réunies, vont donner lieu à quelque chose de nouveau : un tiers-service, une tierce-manière de travailler, de consommer ou d'habiter, un tiers-modèle, un tiers-usage, un tiers-lieu, une tierce… économie !", Gabrielle Halpern

[1] Gabrielle Halpern, « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation », Le Pommier, 2020.


Pour en savoir plus: https://ancreai.org/wp-content/uploads/2022/06/pre-programme-Vok.pdf