Rechercher
  • gabriellehalpern

Et si "Tous centaures!" était une performance artistique?

Dernière mise à jour : juil. 25


L'artiste Estera Tajber a imaginé une performance artistique à partir de l'ouvrage "Tous centaures! Eloge de l'hybridation"...


Estera Tajber est une artiste d’origine polonaise établie en France depuis 2000. Elle a grandi dans la Pologne des années 1980-1990, avec une formation à l’École d’art de Cracovie très exigeante, qui a été une remarquable base à une liberté d’expression artistique développée ensuite en France.


C’est aux Beaux-Arts de Paris qu’Estera Tajber a créé ses premières performances et installations vidéo, avant de se perfectionner dans le design graphique et la maroquinerie. Dans ses premières performances, généralement conçues pour des montages vidéo, elle s’est créé un personnage avenant et serpentin qui, jouant souvent des ombres chinoises, guide le spectateur dans de mystérieuses boîtes de contes pour enfants, mêlant les gestes quotidiens et intimes à une chorégraphie rock. Ses performances et ses installations vidéo ont été exposées – entre autres institutions du monde des arts et de la culture – au Centre Georges Pompidou ou encore au Palais de Tokyo. Parallèlement à son activité artistique, elle déploie ses talents dans l’image et la communication. Estera Tajber a créé sa propre marque de maroquinerie haut de gamme, ESTERA TAJBER * Paris, destinée aux séries limitées et aux modèles uniques et conçus sur mesure.


Créatrice d’émotions et de voyages réels et virtuels grâce aux mises en scène, Estera Tajber explore la mécanique de retour aux émotions primaires suscitée par ses messages créatifs.



Pour découvrir la performance et les travaux d'Estera Tajber: https://www.esteratajber.com/travel-with-estera.html