top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Débat entre Carole Delga et Gabrielle Halpern, en tournée au coeur des régions


La philosophe Gabrielle Halpern participe à la tournée au coeur des régions de l'événement "Transformons la France", en partenariat avec La Tribune et Régions de France. A cette occasion, elle s'est rendue à Toulouse pour un débat, en ouverture de l'événement, avec Carole Delga, Présidente de la région Occitanie et Présidente de Régions de France.


Elle a ainsi pu partager avec les participants ses travaux de recherche en philosophie sur l’hybridation qu'elle explore depuis plus d’une dizaine d’années et leurs implications en matière économique, écologique, sociale et territoriale.


« Pour faire face aux transitions et aux crises actuelles, il va nous falloir apprendre à faire travailler ensemble les artistes et les ingénieurs, les chercheurs et les décideurs publics, les grands groupes et les startups, les associations et les fonds d’investissement ! Nous devrons apprendre à nous hybrider, c’est-à-dire à réaliser des « mariages improbables », en réunissant des acteurs qui n’ont pas la même temporalité, ni la même culture, ni le même imaginaire, ni les mêmes codes, ni la même langue. Quelles sont les conditions de cette philosophie de l’hybridation ? Comment une région peut-elle en devenir un acteur essentiel ? Comment allons-nous concrètement travailler à ces hybridations ? Par quels leviers pouvons-nous les provoquer et les cultiver ?", Gabrielle Halpern



Comments


bottom of page