Rechercher
  • gabriellehalpern

Conférence sur l'hybridation au sein du cabinet Centaure Avocats



Retrouvez ici la rediffusion de ma conférence organisée par le cabinet Centaure Avocats le 6 avril 2021.


Très heureuse que mes travaux sur l’hybridation aient participé à la réflexion du cabinet d'avocat Claisse & associés, désormais nommé Centaure Avocats #TousCentaures !


Le cabinet d'avocat Claisse & associés devient Centaure Avocats pour mieux correspondre à la nouvelle orientation du cabinet depuis l'adoption de sa raison d'être. Cela va se traduire notamment par des services de plus en plus hybrides : les catégories du juriste (« droit public », « droit privé », « droit social » ou « droit pénal ») ne permettent plus de rendre compte de la réalité, car l'hybridation du monde fait converger les disciplines. Et puis les projets, les idées et les questions des clients du cabinet ne sont ni de droit public ni de droit privé. Parce que le cabinet travaille pour des personnes publiques qui rencontrent des problématiques de droit privé, mais aussi des personnes privées qui sont confrontées à des problématiques de droit public, Centaure Avocats va « croiser les droits ».

Extrait de l'article d'Arnaud Dumourier dans Le Monde du droit :


"Centaure Avocats a pour mentor la philosophe Gabrielle Halpern, auteure du livre « Tous Centaures ! Eloge de l'hybridation », Le Pommier, 2020, dans lequel elle explique que tout s'hybride. « Je crois très fort à ce constat et à cette idée que les entreprises et les prestations qu’elle rendent ainsi que les lieux qu’elles sont amenés à occuper, vont être de plus en plus hybrides : à la fois dans leur organisation, dans leurs actions, et dans les lieux qu’elles occupent », explique Yves Claisse".

Pour aller plus loin:

https://www.centaure-avocats.com

https://www.lemondedudroit.fr/vie-des-cabinets/74506-claisse-associes-devient-centaure-avocats.html

https://www.magazine-decideurs.com/news/ne-l-appelez-plus-claisse-associes-mais-centaure-avocats