top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Conférence de Gabrielle Halpern au 2e Congrès national de ADN Tourisme au Puy du Fou


A l'occasion de 2e Congrès national de ADN Tourisme destiné l’ensemble du réseau des organismes institutionnels de tourisme, la philosophe Gabrielle Halpern a tenu une conférence, afin de partager ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation et leurs implication en matière de tourisme et d'hospitalité des territoires.



"Le tourisme est par définition un monde hybride, relevant de l’économie, de la culture, de l’art, de la mobilité, du bien-être, du social, de la gastronomie ou encore de l’aménagement territorial. Penser le tourisme comme un secteur, c’est donc passer complètement à côté de ce qu’il peut représenter[1] !


"Le tourisme recèle une singularité : il est un miroir de notre société, de ses transformations, de ses fractures, de ses angoisses, de ses fantasmes, de ses angles morts. Tels des microcosmes, un café, un restaurant, un hôtel, un musée ne sont-ils pas les réceptacles de toute la comédie humaine ? Depuis quelques années, les technologies, les nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens en matière de produits, de services et d’expériences ou encore la prise de conscience écologique, conduisent à d’importants bouleversements du secteur. Les différentes crises récentes, - la crise sanitaire, la crise énergétique -, ont accéléré ou vont accélérer certaines mutations.


En regardant de près les transformations du tourisme, que ce soit en matière de ressources humaines, d’écologie, de clientèle ou encore d’offres de services, il semble que ce soit toujours la question de la relation qui soit concernée : nouvelle relation à la terre et à ses ressources, avec la prise de conscience écologique, nouvelle relation au territoire avec l’ancrage territorial de plus en plus affirmé, nouvelles relations professionnelles, nouvelle relation entre tradition et innovation, nouvelle relation avec de nouveaux partenaires et parties prenantes, nouvelles relations avec les clients, nouvelle relation avec la Cité avec de nouvelles solidarités et de nouveaux engagements", Gabrielle Halpern

[1] Gabrielle Halpern, « Penser l’hospitalité », Editions de l’Aube, 2022 (coécrit avec Cyril Aouzerate).



Commentaires


bottom of page