Rechercher
  • gabriellehalpern

Conférence de Gabrielle Halpern à l'AG de l'association "Les Agriculteurs ont du coeur"


La philosophe Gabrielle Halpern est intervenue à l'occasion de l’Assemblée Générale de l’association « Les Agriculteurs ont du cœur », qui crée des ponts entre l’agriculture et la société à travers des actions de solidarité -, afin de partager ses travaux de recherche en philosophie sur l’hybridation des mondes…


"L'époque semble être au repli sur soi, aux fractures, à l'individualisme et au désengagement. Mais dans ce ciel bien sombre, quelques lueurs ça et là apparaissent, - des signaux faibles d'hybridation -, témoignant de ce que la solidarité, le collectif, le commun n'ont pas disparu... Bien mieux, il se pourrait même qu'ils se développent lentement mais sûrement, prenant des formes nouvelles, inédites, nous invitant à repenser toutes nos cases! C’est tout le sens de l’association Les Agriculteurs ont du Coeur ! qui, crée des ponts entre l’agriculture et la société à travers ses actions de solidarité.

Si, selon les mots de Martin Buber, « l’homme devient je au contact du tu », comment renforcer parmi nos contemporains, et pour les générations à venir, le goût de l'altérité ? Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient ? Non seulement les agriculteurs ont du cœur, mais en plus, ils ont plein d’idées ! Grâce à leurs initiatives, grâce à leurs partenariats avec d’autres associations, ils réinventent la solidarité et interpellent toute la société », Gabrielle Halpern


Pour en savoir plus : https://lnkd.in/eCepJcAG