top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabriellehalpern

Conférence au Skillfest: "La mère de toutes les valeurs est la curiosité"


La philosophe Gabrielle Halpern est intervenue au Skillfest, le Festival des compétences, organisé par Les Acteurs de la compétence.


Créé en 2019, le SkillFest est le premier festival dédié à la compétence professionnelle, qui rassemble l'ensemble des acteurs contribuant au développement des compétences : Entreprises de formations, écoles, universités d'entreprises, CFA, entreprises de conseil, éditeurs de logiciels, certificateurs, EdTech, plateformes, responsables RH, responsables formation, dirigeants d'entreprises, représentants des secteurs économiques, etc.


« La compétence de demain sera la curiosité, - mère, à mes yeux, de toutes les valeurs, puisqu’elle entraîne dans son sillage la tolérance, l’esprit critique, le sens de l’autre, la remise en question de soi, l’humilité. La curiosité est une question d'éducation. Il faut élever les enfants en leur apprenant à se poser des questions. Ce n’est pas inné! C’est en posant une question à l’autre que l’on commence par sortir de soi et que l’on s’ouvre à la possibilité d’une hybridation ! Le point d’interrogation est le signe de ponctuation par excellence qui est tourné vers l’autre et qui le fait exister. La valeur d’un être humain (et d’une entreprise ou d’une administration !), que ce soit dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle, s’évaluera dans sa capacité à sortir de soi, de son identité professionnelle, pour s’intéresser à ce qui est radicalement différent de lui. L’un des plus grands penseurs du XXe siècle, Elias Canetti, écrivait que "la vie est un éternel rétrécissement (…), il faut donc jeter son ancre le plus loin possible"" (📚Gabrielle Halpern, "Tous centaures! Eloge de l'hybridation", Le Pommier), Gabrielle Halpern


Pour en savoir plus: https://skillfest2023.fr

bottom of page