Rechercher
  • gabriellehalpern

Biomim'expo: Conférence à l'Hôtel de Ville de Paris

Dernière mise à jour : 30 juin


La philosophe Gabrielle Halpern a été invitée à s'exprimer en clôture de l'événement Biomim'expo à l'Hôtel de Ville de Paris, le mardi 9 novembre 2021.


Nous assistons depuis un certain nombre d'années à un phénomène d'hybridation accélérée de notre monde, qui touche pratiquement tous les domaines de notre vie: les modes de consommation et de commercialisation, les entreprises et les institutions publiques, les bâtiments, les manières d'habiter et de travailler,les métiers, les objets, les territoires, les matériaux, les produits, les usages et les services, etc.


Nous voyons l'émergence de nouvelles combinaisons et re-combinaisons; nous entrons à l'ère des mariages improbables! Puisque plus rien n'entre dans nos cases et que toutes nos définitions volent en éclat, il va nous falloir tout redéfinir!


Quelle est la ville dans laquelle nous voulons vivre? Quels sont les territoires dans lesquels nous voulons nous mouvoir? Et si les prémisses de cette hybridation en cours était le signal faible que les silos qui fracturent notre société sont en train d'être brisés?