Rechercher
  • gabriellehalpern

BE SMART: L'éloge de l'hybridation

Dernière mise à jour : juil. 25



Et si les fabricants d’électroménager devenaient des partenaires incontournables de la nutrition ? Et si les constructeurs de jouet se transformaient en écoles ? Et si le centre commercial à côté de chez vous vous proposait une exposition de peinture ? Et si vous pouviez faire de la gymnastique à la gare en attendant votre train ou prendre des cours d’informatique après votre repas au restaurant ? Et si les maisons de retraite étaient aussi des incubateurs de startups ? Auriez-vous peur que cela suscite de la confusion ?


Finies les sociétés industrielle et de services, bienvenue dans la société hybride ! On ne peut plus être dans une approche « pure » de « produits » ou dans une approche « pure » de « services » ; il faut désormais apprendre à mêler les deux, ou plutôt inventer une démarche permettant de dépasser ces deux approches, ainsi que les modèles économiques classiques qui y étaient associés.


A partir du moment où produits et services s’hybrident sous un dénominateur commun que sont les usages ou les relations, de nouveaux territoires d’innovation apparaissent : les bâtiments seront serviciels, les voitures se transformeront en salons, les hôtels deviendront des bureaux et les musées, des hôpitaux !


Modèle organisationnel, recrutement, partenariats, formation, stratégie, innovation, management : hybridez-vous, hybridez tout ! Autrement dit, allez vers l’hétéroclite, jetez votre ancre le plus loin possible, même vers ce qui vous semble le plus étranger, vers ce qui vous semble le plus différent de vous.


Pour revoir l'émission: https://www.bsmart.fr/video/339-be-smart-emission-29-juillet-2020